top of page
image6 (3).jpeg

Les bases de la survie en forêt

Survie en forêt : Abri, feu, eau, nourriture. Apprenez l'essentiel en une journée.

  • 6 h
  • 90 dollars canadiens
  • 4300 chemin Johanne, Rawdon

Description de la formation

Pour les amateurs de plein-air, de camping, aux randonneurs occasionnels comme aux plus expérimentés, à tous ceux et celles qui voudraient acquérir des connaissances de base solides pour pouvoir profiter de la nature en toute sécurité et accroître leur confiance et surtout leur plaisir en forêt! Vous y apprendrez : -Construction d'abris étanches à mains nues -Allumage du feu sans briquet ni allumettes -Techniques sécuritaires d'utilisation du couteau -Purification d'eau sans équipement -Utilisation des racines de conifères -Notions de sécurité (feu d'urgence, repères, conservation de la chaleur) -Base des végétaux comestibles et médicinaux utilisables sur-le-champ Avantages de la formation : -Apprentissage réaliste, pragmatique, et convivial -Réponse aux situations d'urgence en forêt -Techniques pour allumer un feu par temps humide -Prévention de l'hypothermie -Identification et utilisation de comestibles forestiers Déroulement de la Journée : -Accueil chaleureux et présentation du site, de Natura Borealis et du formateur -Introduction aux végétaux comestibles et médicinaux -Déplacement vers le site "bushcraft" avec rond de feu -Défi de feu en équipe pour tester les habiletés -Apprentissage de l'utilisation du "firesteel" pour allumer un feu commun -Techniques d'utilisation du couteau expliquées et mises en pratique -Dîner interactif avec réponses aux questions -Construction en groupe d'un abri étanche à mains nues -Présentation d'un deuxième abri avec caractéristiques différentes -Utilisation des racines et construction d'un feu d'urgence en équipe -Présentation et pratique de la technique du feu par friction à l'arc (bow drill) Inclus dans la formation : -Explications théoriques -Exercices pratiques -Interaction dynamique avec le formateur -Accès à un site en forêt riche en biodiversité -Suivi post-formation via les réseaux sociaux -Possibilité d'apporter un chien (en laisse) -Encadrement sérieux et professionnel -Contexte intime (limite de 12 participants) -Émerveillement et plaisir garantis Quoi apporter : -Lunch et bouteille d'eau -Vêtements adaptés à la météo -Petit couteau à lame fixe (3-4 po) -Firesteel (étinceleur) -Petit cahier de notes Formateur : Sébastien Couture de Natura Borealis

« Une superbe expérience en famille ! Merci de nous avoir transmis quelques notions de ton « immense » savoir et surtout ta passion. Nous serons définitivement de retour cet été pour un autre cours. Quelques amateurs de Verdun devraient te contacter prochainement pour vivre une première expérience. Bonne continuation dans tes projets !! »

Mélanie Crépeau

Bonjour

Je m'appelle Sébastien Couture

Depuis 2019, j'ai formé plus de 1500 participants. Grand amateur de plein-air, détenteur d’un certificat de premiers soins, pisteur certifié niveau 1 par Cybertracker.org. Mes nombreuses années d’expérience en intervention communautaire, animation et formation, font de moi la personne toute indiquée pour vous guider au cours de cette journée avec une pédagogie axée sur le réalisme, l’efficacité et la bonne humeur.

Sébastien COuture, propriétaire et formateur principal chez Natura Borealis

Contactez-nous

Des questions ?

  • Youtube
  • Facebook

Merci pour votre envoi !

bottom of page